Le burnout parental : parlons-en !

Pour l'éviter

Le burn out parental touche bien plus de parents que nous pouvons le penser. Pourtant, nombreux sont les parents qui reconnaissent ressentir cet épuisement parental. Pourquoi ? Et vous, où en êtes-vous ? 

Etre parent, une mission pas si facile

Qu’il est difficile d’admettre que l’on est épuisé par ses enfants. En effet, ces chères petites têtes blondes souvent tellement désirées ne devraient-elles pas nous apporter que du bonheur ?

«Je criais, je me fâchais, je n’avais plus envie d’être avec mes enfants et tout me coûtait. Et plus je me voyais faire ça, plus je me trouvais nulle.»
Extrait de Parents épuisés - Editions Eyrolles
Valérie DUBAND
burnout parental

PARENTS ÉPUISÉS

Stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental

2019 – Editions EYROLLES

Disponible FNAC, AMAZON, DECITRE, EYROLLES

Réussir ses enfants et être un « bon parent » sont devenus un devoir social. Or, être un parent exemplaire est tellement compliqué : Peut-on vraiment être un parent parfait ? Bien sûr, beaucoup d’entre vous en lisant cette question répondent « non bien sûr » et pourtant…

Combien d’entre vous justement espèrent l’être un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Combien se mettent la barre toujours plus haut, ne croient jamais être vraiment un « bon père » ou une « bonne mère » ?

Contrairement aux idées reçues, le burnout parental n’est pas exclusivement féminin. Les pères aussi sont touchés

Le burn out parental, parlons-en !

« Fatiguée, épuisée, je voudrais enfin être délivrée… « 

Sylvie, maman de deux enfants dont un adolescent.

Vous êtes un parent épuisé et vous avez besoin d’être aidé ? 

Participez à un groupe afin de l’éviter ou pour sortir du burnout parental.

Pourtant déjà fatigué(e), vous aimeriez en faire encore plus. Ce n’est jamais assez, malgré tout ce que vous faites déjà, vous avez cette impression que ce n’est jamais comme il le faudrait, que les autres font ou feraient sûrement mieux que vous… et pourtant vous en faites déjà trop. Un sentiment de culpabilité vous envahit. Vous ne savez plus comment faire autrement. Vous avez l’impression d’être pris(e) dans un engrenage et vous en savez plus comment faire pour en sortir.

Se pose alors la question de savoir comment faire pour l’éviter ?

Je vous propose plusieurs points pour vous guider dans votre recherche de solutions

Parents épuisés

Un guide pratique qui propose des aides concrètes pour éviter le burnout parental et pour vous soutenir dans votre rôle de parent.

Des articles pour mieux comprendre le burnout parental

Trouver des pistes pour répondre à la question « comment faire pour l’éviter ? »